Introduction
PRINCE2 est un référentiel de gestion de projet largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activité. Cette méthodologie simple aide à appréhender et intégrer toutes les dimensions de la gestion de projet.
En 1975 la société britannique Simpact Systems Ltd crée une méthode de gestion de projet appelée PROMPT (Project Reporting, Organization & Management Planning Technique). En 1989, la méthode bénéficie d'une refonte importante et devient PRINCE (Projects IN Controlled Environments). En 1996, PRINCE s'étend et devient plus flexible afin de pouvoir gérer tous types de projets, de toutes envergures. La méthode est rebaptisée PRINCE2. Elle sera actualisée à plusieurs reprises jusqu’à sa 6ème et dernière version en 2017. Le développement de ce référentiel a été en grande partie financé par le gouvernement britannique. Il est aujourd’hui obligatoire pour la gestion des projets financés avec de l'argent public au Royaume-Uni. Il est aussi largement utilisé dans de nombreux pays à travers le monde. Voici quelques exemples de projets ayant été gérés avec la méthode PRINCE2 :
- Le NHS National Program for IT : Programme ambitieux du gouvernement britannique qui visait à moderniser et à connecter les systèmes informatiques de l'ensemble du système de santé.
- Le projet de construction de l'aéroport de Berlin Brandebourg - Le projet de construction de l'aéroport de Berlin Brandebourg a connu de nombreux retards et dépassements de budget. La méthode PRINCE2 a été utilisée pour aider à réduire ces problèmes en fournissant une structure de gestion de projet solide.
- Le programme de modernisation de la Défense britannique - Le programme de modernisation de la Défense britannique est un projet de grande envergure visant à moderniser les forces armées du Royaume-Uni.
- Les Jeux olympiques de Londres 2012.
- Le programme de construction du métro de Dubaï
- Le projet de construction du Grand Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao
La méthodologie a aidé à planifier ces projets de manière efficace, à identifier les risques et les opportunités, à gérer les parties prenantes et les risques, à s’adapter aux changements de planning et de coûts tout au long des projets. C'est dire à quel point PRINCE2 est applicable à une grande variété de projets.
Le concept
7 principes :
- Justification continue pour l’entreprise : Chaque projet doit avoir une justification commerciale claire, qui doit être continuellement évaluée tout au long du projet pour s'assurer que les objectifs commerciaux sont atteints.
- Leçons tirées de l’expérience : Les leçons apprises lors de projets précédents doivent être utilisées pour améliorer la gestion de projet dans le présent.
- Rôles et responsabilités définis : Les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe de projet doivent être clairement définis et communiqués.
- Management par séquence : Les projets doivent être découpés en séquences claires, chacune avec des objectifs spécifiques et des livrables.
- Management par exceptions : Les dérogations par rapport aux plans doivent être gérées de manière proactive pour minimiser les impacts négatifs sur le projet.
- Focalisation produit : Les livrables doivent être clairement définis dès le début du projet pour s'assurer que tous les livrables sont bien définis et livrés conformément aux attentes.
- Adaptation à l’environnement de projet : PRINCE2 est une méthodologie adaptable et peut être ajustée en fonction du contexte du projet et de l'environnement dans lequel il est mené.
7 thèmes
- Cas d’Affaire : Le Business Case (ou justification commerciale) doit être continuellement évalué pour s'assurer que les objectifs commerciaux sont atteints et que le projet reste viable sur le plan financier.
- Organisation : Il s'agit de définir la structure de l'équipe de projet, les rôles et les responsabilités de chacun, ainsi que les processus de prise de décision.
- Risque : Les risques potentiels doivent être identifiés et gérés tout au long du projet pour minimiser leur impact sur le projet.
- Plans : La planification est une activité continue dans PRINCE2 et vise à s'assurer que le projet est toujours sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
- Changement : Les changements proposés doivent être évalués et approuvés avant d'être mis en œuvre pour éviter toute perturbation du projet.
- Progression : L'avancement du projet doit être suivi et mesuré régulièrement pour s'assurer qu'il reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et livrables.
- Qualité : La qualité des produits livrables du projet doit être définie et mesurée tout au long du projet.
7 processus
- Élaborer le projet (EP) : tout premier processus de PRINCE2, il est destiné à établir si le projet est viable et à définir les objectifs, les rôles et les responsabilités.
- Diriger le projet (DP) : ce processus est destiné à fournir une autorité et une orientation pour le projet, en s'assurant que les décisions sont prises au bon niveau et que les intérêts des parties prenantes sont pris en compte.On trouve dans ce processus la représentation de chaque partie prenante : la direction, les parties prenantes et les fournisseurs.
- Initialiser le projet (IP) : après “Élaborer le projet” ce processus est destiné à établir les bases du projet, à produire une planification détaillée et à s'assurer que les risques ont été identifiés et évalués.
- Contrôle de séquence (CS) : ce processus est destiné à suivre et à contrôler chaque étape du projet pour s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés et que les coûts et les délais sont contrôlés.
- Gestion de la livraison (GL) : ce processus est destiné à fournir un contrôle détaillé de la livraison des produits, à s'assurer que les normes sont respectées et que les produits sont livrés en temps voulu.
- Gestion d’une limite de séquence (LS) : ce processus est destiné à garantir que les produits du projet répondent aux exigences de qualité établies et aux normes de l'entreprise.
- Clôture du projet (CP) : ce processus est destiné à s'assurer que le projet est terminé de manière contrôlée et efficace, à évaluer les résultats du projet et à apprendre de l'expérience pour améliorer les projets futurs.
Conclusion
PRINCE2, une gestion de projet prédictive
Comment se former à PRINCE2
- Prince2 Foundation (5 jours de formations)
- Prince2 Practitioner (3 jours de formation)
- Prince2 Agile